Toutes les réponses à vos questions

Vous pouvez réserver directement sur notre site loirevelo.com ou nous contacter par mail ou téléphone.

  1. Vous sélectionnez votre séjour parmi nos séjours à vélo en étoile et nos séjour à vélo en itinérance, puis vous remplissez le petit formulaire sur la droite de l’écran « Réservez dès maintenant ». Vous serez ensuite invité à régler la totalité de votre séjour à vélo. La réservation sera ainsi confirmée. Nous nous chargeons ensuite des réservations et vous transmettons toutes les informations utiles à votre séjour avant votre arrivée.
  2. Vous confirmez votre réservation pour un de nos séjours par mail et nous vous proposons de nous régler soit en ligne soit par chèque. Dès le règlement perçu, la réservation est confirmée et nous procédons aux réservations.

Il vous est possible de nous verser un acompte de 30% sur votre demande.

Le solde restant dû devra être versé au moins 30 jours avant le début du séjour. Pour une réservation à moins de 30 jours avant la date d’arrivée, l’intégralité du séjour devra être réglé.

Vous pouvez payer votre réservation de séjour au choix :

  • par virement bancaire en indiquant en objet votre nom et l’intitulé de votre séjour à vélo
  • par chèque français et/ou chèque-vacances, en nous adressant ce dernier par courrier (72 rue Nationale, 41700 Cour Cheverny)
  • par carte bancaire avec paiement en ligne sécurisé (CB – VISA MASTERCARD)

Toute modification (changement de date de départ ou de retour, horaires, destination, logement) ou toute annulation adressée par le Client à Loirevelo.com plus de trois semaines avant la date prévue pour le départ, à l’exception des cas de force majeure et sauf accord plus favorable du Partenaire concerné, donne le droit au Client d’obtenir le remboursement de 50 % du prix de la Prestation, le solde étant conservé par Loirevelo.com à titre d’indemnité. Si l’annulation ou la modification intervient  moins de trois semaines avant la date prévue pour le départ, aucune somme ne sera remboursée au Client et Loirevelo.com conservera à titre d’indemnité 100 % du prix de la Prestation.

Tous nos séjours comprennent :

  • L’hébergement
  • Les petits déjeuners
  • La location des vélos (sauf demande expresse)
  • Les entrées coupe-files pour les châteaux compris dans le séjour
  • Le prêt de casques et d’antivols
  • Les itinéraires et plan de balade
  • L’assistance téléphonique

Une fois votre inscription finalisée, nous revenons vers vous pour vous demander votre taille et vous fournir les vélos les plus adaptés.

Nous travaillons avec des professionnels du cycle, qui mettent tout leur savoir-faire à votre service. Si toutefois vous souhaitez partir avec votre propre vélo, vous bénéficierez d’une réduction du prix du séjour. Il s’agit pour cela de simplement nous en tenir informé avant la réservation de votre séjour.

Nos prix ne comprennent pas les assurances pour les vélos ou pour les clients en cas d’accident. Aussi, nous vous conseillons fortement de vous couvrir auprès de votre propre assurance pour ces risques.

Les vélos de location sont des VTC de randonnée, très robustes, révisés avant chaque séjour par un professionnel du cycle. Cependant des problèmes mécaniques peuvent advenir. En cas de panne que vous ne sachiez réparer vous-même de type crevaison, nous restons joignable par téléphone afin de venir vous dépanner et d’échanger votre vélo par un en état de fonctionnement. Si le problème survient sur votre vélo personnel, nous essaierons de vous dépanner au mieux, le cas échéant nous vous proposerons un de nos vélos à la location.

Nous avons conçu des parcours à vélo tout spécialement pour les familles avec des étapes courtes, passant le plus possible par des pistes cyclables ou de toutes petites routes de campagne peu fréquentées. Nous avons à votre disposition tout ce dont vous aurez besoin pour tous les âges.

  • une remorque pour bébé ou enfant jusqu’à 40 kg
  • un siège bébé
  • un vélo enfant
  • un casque adapté
  • etc

Nous avons des tandems et des vélos électriques à disposition. Dans le cadre de nos séjours à vélo, il suffit de nous tenir informé de votre choix auquel cas nous ajusterons le prix du séjour. Dans le cadre de la location de vélo, vous retrouverez toutes les informations tarifaires sur notre page « location de vélo ». Ces types de vélos étant parfois demandés, une réservation préalable est nécessaire. Nous tenons à spécifier que les routes de la Loire à vélo sont relativement plates et roulantes pour que nos VTC suffisent largement.

C’est à vous d’évaluer la situation d’handicap de l’accompagné. Nous pouvons mettre un tandem à votre disposition.

Les séjours de Loirevelo.com sont conçus pour être accessibles au plus grand nombre. Les routes et les itinéraires de la Loire à vélo sont conçus pour être le plus agréable et le plus facile possible pour les randonneurs à vélo. La région comporte peu de relief ce qui rend la balade moins éprouvante et fatigante. Si vous n’êtes pas rassuré, vous pouvez toujours nous demander des vélos électriques que nous vous fournirons avec plaisir. Si pendant le séjour vous ne souhaitez plus effectuer les étapes à vélo, nous nous chargerons de vous transférer en taxi. Tous les coûts supplémentaires éventuels sont à votre charge (règlement sur place).

Les étapes, en fonction des séjours, font entre 20 et 50 km, soit de 2 à 5h de vélo par jour à un rythme tranquille (10km/h).

Nous n’avons pas d’heure de rendez-vous fixes. Toutes les horaires d’ouvertur des hôtels, châteaux de la Loire et point de location de vélo vous sont fournis dans votre livret de séjour. Cela vous laisse toutes les cartes en main pour vous organiser comme vous le souhaitez.

En cas de doutes, vous pouvez toujours nous appeler, et nous vous renseignerons avec plaisir.

Le numéro d’urgence est le 02 54 74 57 05. Nous analysons votre problème et trouvons une solution ou vous adressons à la personne la plus compétente pour vous aider.

En partenariat avec Europ Assistance, nous vous proposons une assurance annulation. Nos assurances peuvent être souscrites par les résidents en France métropolitaine et DOM. Elles doivent être impérativement souscrites au moment de votre réservation, et non après votre réservation.

Sans être obligatoire, le port du casque est requis. Sur demande lors de l’inscription, il vous sera fourni avec votre vélo. Les pistes de la Loire à vélo sont majoritairement des routes à faible circulation ou des pistes cyclables voire même des chemins. Pour des raisons sanitaires et de confort, nous vous suggérons fortement d’apporter le vôtre si vous en possédez un.

Les étapes sont assez courtes et de nombreuses visites couvertes jalonnent le parcours. Avec un vêtement approprié, vous profiterez donc quand même pleinement de votre journée. N’oubliez pas que vos affaires seront au sec car ils seront restés dans vos valises restées à votre hébergement ou transportées à votre prochaine étape. Vous trouverez donc des affaires sèches le soir. Toutefois, vous pouvez également nous contacter et nous organiserons votre transfert, avec les vélos, en taxi. Le surcoût sera à votre charge. Dans le cadre de nos séjours en étoile, si le temps vous paraît menaçant, vous pouvez choisir de laisser les vélos de côté pour une journée et de faire vos visites en voiture. Le Val de Loire regorge de surprises et de lieux à visiter. Les châteaux de la Loire petits comme grands, vous abriteront tous de la pluie et du froid.

Vos séjours ne sont pas accompagnés d’un guide. Nous vous transmettons dès votre arrivée à votre hébergement, au début de votre séjour, les itinéraires de balades ainsi que toutes les documentations sur les châteaux. Cela vous donnera toutes les premières indications sur vos visites. Par ailleurs, les pistes de la Loire à vélo sont toutes très bien fléchées ce qui vous empêchera de vous perdre.

Si vous le souhaitez ou si vous êtes un groupe, nous pouvons ajouter un guide à votre séjour. Pour cela vous avez juste à nous le demander par mail.

Si vous le souhaitez, les visites guidées des châteaux peuvent être organisées par nos soins ou réservées directement sur place pour les châteaux qui en proposent.

Des sociétés de transport privées transportent vos bagages jusqu’à votre prochain hébergement. Le transport est effectué entre 10 heures et 16 heures. C’est pourquoi nous vous prions de descendre vos bagages à la réception avant 9h30 chaque matin et de les marquer de votre nom.

La majorité de nos parcours proposent des hébergements en hôtel 2 ou 3 étoiles. Sur votre demande, d’autres types d’hébergements peuvent vous être proposés comme des chambres d’hôtes, des hôtels de charme dans un manoir ou dans un château hôtel etc.

Nous choisissons tous nos hébergements pour la qualité de leur prestation et de leur accueil. Vous serez logés dans des établissements tenus par des personnes aimant leur métier qui pourront vous donner tous les bons conseils au cours de votre séjour chez eux.

A votre arrivée à votre hébergement, une enveloppe vous sera remise contenant :

  • Vos billets d’entrées pour les différentes visites des châteaux de la Loire comprises dans votre séjour
  • Les itinéraires de balade avec la carte des châteaux à vélo
  • Un roadbook contenant les points d’intérêts que vous pourrez retrouver sur nos différents itinéraires.

Vous pouvez offrir le séjour de votre choix pour cela, il vous suffit de simplement nous contacter par mail. Les séjours cadeaux ne sont pas datés et sont valable 1 an à partir de la date d’achat. Nous vous envoyons par mail ou par courrier un bon cadeau présentant le séjour, que vous pourrez offrir. Le destinataire n’aura plus qu’à nous contacter pour fixer la date de son séjour. Si la destination ne lui convient pas, il/elle pourra bien évidemment changer de séjour à valeur égale ou supérieure en complétant le prix.

Nous émettons également sur demande des chèque-cadeaux du montant que vous déterminez.