Amboise, Azay-le-Rideau, Chaumont, Chenonceau, Ussé, Villandry
Château
1 semaine
Durée

Un aperçu de votre semaine de vacances en vélo en Touraine

Partez au grand air, cheveux au vent, à bicyclette pour passer des vacances à vélo au cœur de la Touraine. Les virées à vélo vous emmèneront à la découverte des plus beaux châteaux du Val de Loire comme notamment Chenonceau, Chaumont-sur-Loire, Azay-le-Rideau ou encore Ussé. Au cours de vos différentes boucles à vélo, vous découvrirez des vignobles de Touraine, des caves troglodytiques ainsi que des paysages naturels typiques entre la Loire, le Cher et l’Indre.

Votre heure et lieu d’arrivée et de retour

Pour profiter au mieux de vos vacances à vélo, arrivez le premier jour, au plus tard en fin de matinée sur Amboise. Dès la première journée, pédalez tranquillement à la découverte du château Royal d’Amboise et de la dernière demeure de Léonard de Vinci, Le Clos Lucé.

Après 4 jours de promenade, en fin de journée, rejoignez Azay-le-Rideau pour la deuxième partie de votre séjour.

Le dernier jour, partez en fin d’après-midi afin de profiter de votre dernière journée de virée à vélo.

INCLUS

  • 6 nuits en hôtel **/***
  • Les petits déjeuners
  • 7 jours de location de vélo fourni avec un antivol, des sacoches et un casque (sur demande)
  • Fiches d’itinéraires, documentations touristiques
  • Dégustation de vin au chai
  • Billets d’entrée coupe-files pour le château d’Amboise et/ou du Clos Lucé, de Chenonceau, du festival des jardins de Chaumont, de Villandry, d’Azay-le-Rideau et d’Ussé
  • Assistance téléphonique 24h/24
  • La taxe de séjour
  • Bons plans, bonnes adresses et astuces

NON INCLUS

  • Déjeuners et dîners
  • Le transport
  • Dépenses personnelles

Informations additionnelles

SéjoursSéjour en étoile
DatesDisponible toute l’année
DifficultéFacile
Nuit(s) supplémentaire(s) possible(s)Nous consulter par email (contact@loirevelo.com) ou au 02 54 74 57 05
Vous apportez votre vélo ?Réduction de 70€ par personne sur le prix de votre séjour

1

Jour 1 : Autour d'Amboise (entre 5 et 30 km à vélo)

chateau d'amboise loire veloAmboise vous attend ! Cette ville à taille humaine vaut le détour avec ses ruelles Renaissances qui invitent à la promenade. Idéalement situé en bord de la Loire Amboise offre de nombreuses balades en vélo sur les routes de la Loire à vélo. Le château Royal surplombe la ville et le dernier fleuve sauvage d’Europe. Il abrite une petite part de l’histoire de France. A quelques mètres de lui se trouve le château du Clos Lucé qui a vu les dernière année de Léonard de Vinci le célèbre peintre de la Joconde ! Amboise ne cessera de vous surprendre par sa vie.

Notre coup de cœur : La vue imprenable sur la Loire et Amboise du haut des tours du château d’Amboise

2

Jour 2 : Amboise - Chenonceau (entre 40 et 50 km à vélo)

chateau de chenonceau Loire veloLes itinéraires de la Loire à vélo passent obligatoirement par le château de Chenonceau en Vallée du Cher. En effet, ce château reconnaissable à ses arches qui enjambent la rivière fait partie des incontournables des châteaux de la Loire. En plus d’une architecture particulièrement remarquable, le château possède de magnifiques jardins à la française. Votre journée à vélo se poursuit sur les routes du Val de Cher bordées de caves troglodytiques. C’est dans l’une d’elle que Stéphane vous fera faire un bon dans le passé lors de la visite insolite de ses galeries.

Notre coup de cœur : Les cuisines du château et leur collection de cuivres remarquable.

3

Jour 3 : Amboise - Chaumont-sur-Loire (entre 40 et 50 km à vélo)

chateau de chaumont-sur-loire loire veloSur le circuit des châteaux de la Loire à vélo, votre prochaine étape est le château de Chaumont-sur-Loire. Profitez d’une belle journée pour longer la Loire avant de découvrir votre prochain lieu de visite. Le château de Chaumont-sur-Loire et son festival des jardins vous accueille pour vous faire découvrir un autre trésor de la Vallée de la Loire. Le château offre par ailleurs, une des plus belles vue sur la Loire depuis ses terrasses.

Notre coup de cœur : les écuries du château de Chaumont-sur-Loire.

4

Jour 4 : Amboise - Montlouis (entre 40 et 50 km à vélo)

carousel-01Cette petite balade à vélo sur les routes de la Loire à vélo vous permettra de découvrir les vins de la Touraine dont les caves creusées dans le tuffeau bordent la Loire. La journée se poursuit ensuite par la découverte du château de la Bourdaisière qui saura vous surprendre avec sont potager étonnant. Envie de poursuivre cette journée riche en découvertes ? Longez le Cher et rejoignez le château de Nitray où le Comtesse et le Comte vous feront un accueil chaleureux. En plus de la visite, ils vous feront déguster les vins produits sur le domaine.

Notre coup de cœur : Dégustation de Vouvray dans une cave en troglo

5

Jour 5 : Autour d'Azay-le-Rideau (entre 20 et 40 km à vélo)

Chateau d'Azay-le-Rideau Loire veloVotre deuxième ville étape est Azay-le-Rideau ! Après votre arrivée, partez directement pour une petite virée à vélo sur les pistes de l’Indre à vélo qui longent le cour paisible de cet affluent de la Loire. Votre rando à vélo vous conduira jusqu’au château d’Azay-le-Rideau. Ce petit bijou de la Renaissance française repose sur l’eau sur lesquels ses différentes façades se reflètent. Sa position et son raffinement lui valurent le surnom de « diamant serti » par Honoré de Balzac qui fut touché par la beauté du lieu lors d’un repas.

Notre coup de cœur : la façade sud du château d’Azay-le-Rideau

6

Jour 6 : Azay-le-Rideau - Villandry (entre 25 et 40 km à vélo)

escapade à vélo autour d'Azay le Rideau et VillandryLes itinéraires de la Loire à vélo vous mèneront jusqu’au château de Villandry dont la renommé du jardin à la française, l’un des plus beaux de la région, n’est plus à faire ! Profitez de cette visite pour déambuler ente les parterres fleuris et odorants du jardin. Sur votre chemin, profitez d’une pause pour découvrir la Loire autrement en naviguant à bord d’un bateau taditionne. Vous pouvez aussi faire halte dans un des domaines viticoles qui bordent votre route à vélo pour découvrir les vins de cette partie de la Touraine.

Notre coup de cœur : le salon oriental du château de Villandry

7

Jour 7 : Azay-le-Rideau - Ussé (entre 40 et 50 km à vélo)

4bb6747b88047e5c5c74800f3581729cLa Loire à vélo vous permet de découvrir des lieux plus insolites du Val de Loire. Le château d’Ussé en fait partie. En effet, il s’agit du château de la Belle au Bois Dormant que vous allez visiter ! Profitez de ce moment pour en prendre plein les yeux et retomber en enfance. Sur votre route vous découvrirez également quelques spécialités de la Touraine comme les poires tapées !

Notre coup de cœur : la cave troglodytique du marquis sous le château d’Ussé

Votre semaine de vacances en Touraine débute autour d’Amboise. Ce premier lieu de séjour vous permettra notamment de partir à la découverte des châteaux de Chaumont et Chenonceau. Votre lieu de villégiature à Amboise vous fera découvrir ce bourg aussi animé qu’agréable avec en son sein le château Royale d’Amboise et le château du Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci. 

La seconde partie de votre séjour se poursuivra autour d’Azay-le-Rideau, votre second lieu de résidence. Profitez d’être au cœur de la Touraine pour partir à la découverte des villes et de ses nombreux châteaux tout en flânant sur les pistes de la Loire à vélo et de l’Indre à vélo.

Carte-08-01

Week-end Chateau de Villandry Loire velo
chateau d'amboise loire velo
chateau d'Amboise Loire velo
chateau d'Amboise loire velo
loire à vélo
pique-nique bord de loire loire velo
chateau de chenonceau loire velo
chateau de chenonceau Loire velo
bourdaisière loire velo
chateau de chaumont-sur-loire loire velo
loire a velo
pique-nique dans les vignes loire velo
Château d'Azay-le-Rideau loire velo
chateau d'azay-le-rideau loire velo
chateau d'Azay-le-Rideau loire velo
Loire à velo
chateau de villandry loire velo
jardin chateau de villandry loire velo
jardin chateau de villandry loire velo
balade sur la loire loire velo

AVIS

5 étoiles pour 1 avis
5 sur 5
6 juin 2016

Des vacances accessibles à tous pour des moments en famille ! Agée de + de 70 ans, le parcours est facile avec des parcours journaliers de 40 km environ. Tout a été fait pour un cyclotourisme sans danger et sans être dérangé par des voitures. Des petits restaurants typiques vous attendent en cours de route et les hôtels sont très agréables.
Nous sommes satisfait d’être passé par un organisme comme Loirevelo car l’organisation fut irréprochable.

Laisser un avis

Évaluation