Amboise, Blois, Chambord, Chaumont, Chenonceau, Cheverny
Château
8 jours
Durée

Un aperçu de vos vacances à vélo entre Chambord et Chenonceau

Sur les itinéraires de la Loire à vélo partez à la découverte des plus connus des châteaux de la Loire que sont Chambord et Chenonceau. Au cours de vos différentes excursions à bicyclette, vous croiserez la route de nombreux autres monuments que vous visiterez, vous traverserez les vignes de Cheverny et la forêt de Sologne et longerez la Loire, le dernier fleuve sauvage d’Europe.

Votre heure et lieu d’arrivée et de retour

Le jour de votre arrivée sur la ville de Blois, commencez par partir à la découverte du château Royal qui a vu passer pas moins de 7 rois de France ! Autour du château, vous tomberez sur les pistes cyclables qui vous conduiront sur les bords de la Loire pour une mise en jambe agréable.

Après 4 jours de vadrouille à vélo autour de Blois, la deuxième partie de votre séjour se déroulera autour d’Amboise que vous rejoindrez en voiture pour poursuivre vos vacances au coeur de la Touraine cette fois-ci.

Votre dernière journée se fera en vélo, profitez-en et pédalez jusqu’en fin d’après-midi.

INCLUS

  • 7 nuits en hôtel **/***
  • Les petits déjeuners
  • 1 vélo par personne disponible pour la durée du séjour, antivol, porte-carte et casque (sur demande)
  • Fiches d’itinéraires, documentations touristiques
  • Billets d’entrée coupe-file pour le château de Blois, de Chambord, de Cheverny, du festival des jardins de Chaumont, d’Amboise et/ou du Clos Lucé et de Chenonceau
  • Assistance téléphonique 24h/24
  • La taxe de séjour
  • Bons plans, bonnes adresses et astuces

NON INCLUS

  • Déjeuners et dîners
  • Le transport
  • Dépenses personnelles
  • Sacoches

Informations additionnelles

SéjoursSéjour en étoile
DatesDisponible toute l’année
DifficultéFacile
Nuit(s) supplémentaire(s) possible(s)Nous consulter par email (contact@loirevelo.com) ou au 02 54 74 57 05
Vous apportez votre vélo ?Réduction de 70€ par personne sur le prix de votre séjour

1

Jour 1 : Autour de Blois (entre 5 et 40 km à vélo)

Chateau Royal de Blois Loire veloArrivée à Blois pour votre premier jour sur les routes de la Loire à vélo. Selon votre heure d’arrivée et vos envies, vous avez la possibilité de vous mettre en jambe en faisant une courte balade à vélo sur les bords de la Loire et/ou de visiter le château Royal de Blois et ses 4 architectures différentes. Après votre balade et votre visite, partez à la découverte de Blois et de ses ruelles de type Renaissance. Vous aurez la chance d’apercevoir des lieux incontournables de la ville comme ses hôtels particuliers ou encore son jardin de l’Évêché surplombant la Loire et offrant ainsi une vue magnifique.

Nos coups de cœur : les places Avé Maria et du Grenier à Sel.

2

Jour 2 : Blois - Chambord (entre 40 et 50 km à vélo)

Chateau de Chambord Loire veloPour continuer à échauffer vos jambes, montez sur vos vélos et partez en direction du Château de Chambord, l’un des plus célèbres des châteaux de la Loire. Les routes de la Loire à vélo et des châteaux à vélo sont là pour vous guider au but. Elles vous feront traverser la ville de Blois puis longer la Loire avant de vous mener jusqu’au château au cœur de sa forêt. Une fois sur place, laissez vos vélos à l’entrée et visitez le château (billets d’entrée compris dans le tarif). Vous pouvez même vous laisser tenter par une visite guidée du château (non-comprise) pour découvrir plus en avant l’histoire de ce château construit par François Ier. Pour le retour, vous circulerez sur un autre chemin qui vous laissera tout le loisir de profiter de la forêt domaniale de Chambord, plus grand parc fermé d’Europe.

Notre coup de cœur : l’escalier à double révolution.

3

Jour 3 : Blois - Cheverny (50 km à vélo)

chateau de cheverny loire veloDirection le Château de Cheverny ! Enfourchez votre vélo et pédalez à travers campagne et vigne pour aller à la rencontre de ce superbe château. Au cours de votre balade sur les chemins de la Loire à vélo, vous passerez devant le château de Beauregard célèbre pour sa galerie de portraits et devant le château de Troussay, le plus petit château du Val de Loire (et aussi le plus mignon !). Mais ne traînez pas trop car au bout du chemin se trouve le château de Cheverny qui a inspiré Hergé dans son dessin du château de Moulinsart où Tintin et le capitaine Haddock se sont installés ! Et à 11h30 il y a la soupe des chiens qui offre un moment assez spectaculaire.

Notre coup de cœur : La soupe des chiens à 11h30 au château de Cheverny

4

Jour 4 : Blois - Chaumont-sur-Loire (entre 40 et 50 km à vélo)

chateau de chaumont-sur-loire loire veloCette journée est consacrée au château de Chaumont-sur-Loire ! Enfourchez votre vélo tôt le matin et empruntez les routes des châteaux à vélo qui vous conduira jusqu’à Chaumont et son Festival des jardins après avoir longé la Loire. A l’arrivée posez votre vélo et profitez de la journée pour découvrir le Domaine dans son intégralité. Depuis les terrasses du château vous avez la plus belle des vues sur la Loire pour vous enchanter.

Notre coup de cœur : les écuries du château de Chaumont-sur-Loire.

5

Jour 5 : Autour d'Amboise (entre 5 et 30 km à vélo)

Sur le circuit des châteaux de la Loire à vélo, Amboise est une ville à taille humaine où vous pourrez, le temps d’une promenade, abandonner votre vélo pour vous balader dans ses rues piétonnes. Au détour des ruelles vous tomberez nez-à-nez sur la demeure de Léonard de Vinci, le célèbre génie inventeur de l’escalier à double révolution de Chambord : le château du Clos Lucé. Incontournable, le château Royal d’Amboise est en plein cœur de ce bourg aux allures renaissances, surplombant la ville et la Loire.

Notre coup de cœur : La vue imprenable sur la Loire et Amboise du haut des tours du château d’Amboise

6

Jour 6 : Amboise - Chenonceau (entre 40 et 50 km à vélo)

chateau de chenonceau Loire veloVotre boucle à vélo vous conduira, pour cette journée, en vallée du Cher où le château de Chenonceau vous attend. Votre visite vous permettra de découvrir l’origine de son surnom : le Château des Dames. Avec ses arches qui enjambent le Cher, laissez vous séduire par la grâce du château et de ses jardins à la française. Les sentiers à vélo vous conduiront ensuite sur les bords du Cher puis à travers la campagne de la Touraine avant de retrouver la Loire et de rejoindre la ville d’Amboise.

Notre coup de cœur : Les cuisines du château et leur collection de cuivres remarquable.

7

Jour 7 : Amboise - Montlouis (entre 40 et 50 km à vélo)

carousel-01En route pour de nouvelles découvertes autour des sentiers de la Loire à vélo, celles-ci plus gustatives que jamais. Dégustez les vins de Touraine au détour d’une cave creusée dans le tuffeau. Au cours de votre balade à vélo, découvrez le château de la Bourdaisière où vous serez surpris par l’étonnant potager. Encore soif, un peu chaud ? Longez le Cher à vélo pour rejoindre le château de Nitray. Vous serez accueilli par le Comte et la Comtesse, propriétaire des lieux. En plus de la visite ils vous offriront une dégustation rafraîchissante des vins du domaine.

Notre coup de cœur : Dégustation de Vouvray dans une cave en troglo

8

Jour 8 : Amboise - Montrichard (entre 60 et 70 km à vélo)

Photomontrichard2Direction Montrichard pour une balade à vélo longeant le Cher. Après un bon coup de chaud, rien de mieux qu’une baignade rafraîchissante dans le Cher. Faites une promenade dans les rues au pied du donjon médiéval surplombant la ville. Sur la route du retour, au détour du Cher et des routes à vélo, une bouffée d’air frais vous attend. Partez pour une déambulation insolite des galeries troglodytiques remplies d’histoire, accompagnée de notre homme des cavernes Stéphane.

Notre coup de cœur : La découverte des galeries souterraines en tuffeau

Vos vacances à vélo entre Chambord et Chenonceau débutent autour de Blois, votre premier lieu de séjour et se poursuit autour d’Amboise, votre second lieu de résidence. Profitez d’être au coeur du Val de Loire et de la Sologne pour découvrir les châteaux de Blois, Chambord et Cheverny ainsi que des parcours de la Loire à vélo passant par la Sologne et ses forêts.

Continuez vos vacances à vélo au coeur de la Touraine et partez à la découverte des villes et des nombreux châteaux qui la composent comme Amboise, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau et bien d’autres. Vous pourrez flâner sur les pistes de la Loire à vélo et de l’Indre à vélo en passant près du Cher où vous pourrez vous rafraîchir dans des caves.

Carte-07-02

Week-end à vélo Blois - Chambord - Cheverny
chateau d'Amboise Loire velo
chateau d'Amboise loire velo

AVIS

Aucun avis pour le moment.

Laisser un avis

Évaluation